Sortie du livre « Créer avec Blender »

Le livre « Créer avec Blender » est sortit chez l’éditeur Pearson.
Son but est de mettre en avant via divers ateliers thématiques, la pluridisciplinarité de Blender dans des domaines tels que l’architecture, l’habillage de chaîne, la BD, la sculpture ou le rendu du corps humain pour ne citer que ceux-là.
Vous pourrez le trouver en librairie et sur le site de Pearson.

J’ai écrit l’atelier concernant l’architecture. Le but de cet atelier est de montrer ce qu’il est possible de faire avec Blender et de montrer les techniques que j’utilise et comment.

Le sujet de l’atelier est un concours fictif d’extension de bâtiment existant. Plutôt que de détailler comment modéliser un mur, une chaise puis les texturer, ce qui aurait déjà pris toute la place disponible pour expliquer des choses que l’on trouve facilement dans des tutoriels sur internet ou dans d’autres livres, j’ai préféré montrer comment j’utilise des outils de Blender pour concevoir, modéliser puis rendre un bâtiment.

Le fichier utilisé pour l’atelier est téléchargeable sur le site de Pearson et vous permettra de vous faire une idée des possibilités et d’étudier en détail les points abordés.

Les autres projets présentés ont été conçus par des spécialistes de Blender :

Sommaire

• Motion design et création d’un générique
• Sculpture d’un buste de créature
• Création d’un personnage cartoon
• Réalisation des textures et shaders pour un personnage
• Éclairage, rendu et postproduction d’un personnage
• Rigging complet d’un personnage : le corps
• Rigging complet d’un personnage : le visage
• Une première animation : un cycle de marche
• Conception de projets d’architecture avec Blender
• Rendu de la peau réaliste
• Effet visuel : crash d’un vaisseau spatial