Le rendu d’images est l’utilisation la plus courante des logiciels de 3D comme Blender. Ce dernier permet en effet d’obtenir une large palette de rendus différents. L’utilisateur n’est pas limité aux types de rendus prédéfinis comme dans les logiciels d’architecture. La souplesse des réglages, tant sur les matériaux que sur les éclairages, et les possibilités de post-production intégrées permettent en effet d’obtenir l’impact visuel souhaité. On peut ainsi obtenir des rendus assez réalistes très rapidement, suffisants pour la visualisation de projets ou les concours ne nécessitant pas des images ayant une ambiance particulière. Il s’agit ici de privilégier l’efficacité et la rapidité par rapport au réalisme, comme dans les exemples ci-dessous. Il est parfois nécessaire d’atteindre un degré de réalisme supérieur, notamment pour les rendus intérieurs. On peut alors utiliser des moteurs de rendus externes comme Yafaray ou Luxrender (eux aussi libres et gratuits) pour avoir des images photoréalistes comme l’exemple ci-dessous. Vous pouvez visiter la galerie de Luxrender ou de Yafaray pour voir d’autres exemples. On peut aussi obtenir le type de rendu que l’on veut grâce notamment à l’éditeur de nœuds qui permet de retoucher les rendus directement dans Blender. Les images suivantes sont des rendus pour lesquels un aspect de dessin traditionnel était important et sont réalisées complètement avec Blender.