Blender pour la conception

La première étape du travail de l’architecte ou du designer est la conception. Celle-ci reste souvent faite à l’aide de croquis. Les logiciels de 3D comme Blender permettent cependant de réaliser cette étape directement en 3D, même s’ils sont la plupart du temps seulement utilisés pour représenter des concepts déjà définis.

  • Blender possède des outils standards pour réaliser des formes géométriques (comme on peut en trouver dans Sketch’up par exemple) qui permettent de faire des esquisses très rapidement. Si la prise en main est moins intuitive que dans Sketch’up, les possibilités et la fluidité sur des scènes lourdes sont bien supérieures, et utiliser Blender dès cette étape permet d’économiser une étape de conversion de fichier et d’accélerer le flux de travail.

Esquisse salle d'escalade. Mais Blender possède aussi de nombreux outils beaucoup plus riches comme par exemple :

  • L’édition proportionnelle et la subdivision de surface qui permettent de manipuler très facilement des formes adoucies ou organiques.
Conception Subsurf
  • les courbes qui permettent d’extruder n’importe quelle forme le long de n’importe quelle courbe, tout en faisant varier l’épaisseur et en appliquant des torsion. Le retour visuel est instantané et permet une exploration très intuitive.
Modélisation freestyle avec les courbes
  • Le mode sculpture avec lequel on sculpte directement dans la matière comme on le ferait avec de la pâte à modeler. L’utilisation d’une palette graphique permet de maîtriser très finement le processus.
batimentsculpt
  • Des outils de duplication qui permettent de reproduire des objets suivant des motifs, aléatoirement ou à la surface d’autres objets, tout en gérant leurs orientations ou leur variations de taille. Là encore, les modifications sont instantanées.

Modélisation freestyle avec les dupliverts Modélisation freestyle avec les dupliframes La compréhension du fonctionnement de chaque outil guidera le concepteur dans ses choix pour explorer et mettre en forme ses idées. Il pourra ainsi envisager, avec une certaine pratique des conceptions inimaginables avec des logiciels d’architecture.

Architecture écologique, logiciels libres et impression 3D