Lors de ce premier atelier en classe d’art plastique (troisième), nous avons abordé le matériau terre de manière sensible, sans réelle contrainte. Les élèves découvraient différentes terres de construction par la vue, le toucher, l’odorat.
Plusieurs terres étaient à leur disposition: terres de récupération de constructions en pisé, terres à enduit achetées, terre arable.
Après la phase de manipulation, d’essais, il leur a été demandé de faire une construction avec, sans trop les guider, en travaillant sur les formes, mais aussi les couleurs et les textures.
La séance a été terminée par la présentation rapide d’exemples variés de constructions en terre.
Nous avons pu ainsi aborder les notions suivantes:
- variété des matériaux : plusieurs terres
- variété des états pour le même matériau : sec, humide, mouillé
- évolution dans le temps du matériau : séchage
- limites des matériaux : on ne fait pas ce qu’on veut, on doit s’adapter
- Lien direct entre un matériau et un lieu : la terre vient d’un lieu connu, est ancrée dans un territoire.