Blender 2.6 : 3D pour l’architecture est sortit le 27 avril aux éditions Eyrolles.
En tant qu’architecte, j’ai essayé d’écrire le livre avec lequel j’aurais aimé découvrir Blender, en partant de ma propre expérience et de mon utilisation quotidienne de Blender, mais en prenant aussi en compte d’autres manières de travailler, que ce soit en agence d’architecture ou de graphisme. Vous pourrez donc y apprendre les bases de Blender, mais aussi des outils avancés de conception et de modélisation, tout ce qu’il faut pour produire des images, qu’elles soient réalistes ou artistiques, ainsi que de nombreuses astuces pour améliorer sa productivité.
L’outil libre de conception 3D
Logiciel libre de référence pour la création d’images et l’animation 3D, Blender peut apporter énormément dans la conception de projets architecturaux, depuis la modélisation de l’espace et des bâtiments jusqu’au rendu final. Utilisable aussi bien sous Windows et Linux que sous Mac OS X, il a été complètement refondu dans sa version 2.6 pour offrir toute une panoplie d’outils dont la puissance et la souplesse permet d’allier rapidité et créativité, tout particulièrement dans la conception de formes libres.
Libérez vos créations architecturales en 3D grâce aux immenses possibilités de Blender !
- Utilisez les maillages comme de la pâte à modeler virtuelle pour mettre en forme vos idées
- Réalisez des formes organiques ou adoucies grâce à la subdivision de surface
- Apprenez à utiliser les courbes pour une modélisation plus intuitive
- Profitez d’outils avancés (déformations, copies…) pour obtenir des volumes plus complexes
- Modélisez précisément des bâtiments déjà conçus
- Augmentez le réalisme de vos créations en y appliquant des matériaux et des textures
- Éclairez vos scènes de façon réaliste et effectuez le rendu avec le moteur interne ou Cycles
- Réalisez des visites virtuelles ou animez l’environnement d’un projet
- Personnalisez l’interface et améliorez votre efficacité avec les raccourcis clavier
En annexe : Préférences utilisateur – Ressources web – Le moteur de rendu Cycles – Comment choisir son matériel ?
À qui s’adresse cet ouvrage ?
- Architectes, architectes d’intérieur, dessinateurs-projeteurs et graphistes dans le domaine de l’immobilier
- Graphistes, illustrateurs et designers de jeux vidéo amenés à créer des scènes architecturales
- Etudiants en architecture ou en graphisme cherchant un outil 3D performant qu’ils pourront continuer à utiliser dans leur vie professionnelle
- Passionnés de 3D souhaitant découvrir un nouveau logiciel ou une nouvelle approche de conception
Fichiers:
Vous trouverez ci-dessous les liens pour télécharger les fichiers d’exemple du livre, contenant une bonne partie des objets et scènes présentés. Tous ces fichiers sont sous licence CC-By-SA.
Bonjour,
J’ai acheté ce livre une bonne semaine avant le 27 avril chez Eyrolles à Paris ; je ne savais pas qu’il est en avant-première!
Le livre est vraiment trop bien ; le plus intéressant livre sur Blender que j’ais jamais vu en anglais ou français. Tandis que je me prétends assez expérimenté en graphisme 3D, j’en ai appris beaucoup, surtout sur l’infinie d’options en Blender. Je fais les petits efforts de visualisation du trait de charpente traditionnel à mon blog ; j’aurais voulu avoir ce livre dès le début.
Encore bravo,
Tim
Je me mets à la recherche de ton livre en terre canadienne.
Bravo Matthieu.
Bon, la livraison par Fedex ajoute 50% au prix mais, au moins, c’est promis en trois jours.
J.
Livraison pour le Canada:
Eyrolles: 3 jours et 15 euros
amazon.fr: 10 à 12 jours ouvrables et 10,90 euros
amazon.ca: 5 à 6 jours ouvrables pour la livraison gratuite. Disponible dès le 5 juin 2012.
Bonjour Matthieu.
As-tu prévu quelque chose pour tenir ton livre à jour ?
Par exemple, il me semble important que tes lecteurs soient mis au courant de l’existence du nouveau script de gestion des calques d’anfeo.
Are you considering translation to English or Spanish?
Yes, I started the translation into english, but there is still a lot of work.